Inviter la Douceur au Cœur de la Maison

Alors que l’hiver est enfin installé avec des températures fraîches et vivifiantes, nous voilà heureux de passer du temps dans notre intérieur cosy et agréable. Si en plus un beau soleil d’hiver pointe le bout de son nez ! Rien ne peut être plus plaisant que de paresser dans un fauteuil moelleux…. Et pourtant, c’est aussi la période où, à force d’y passer du temps, on constate vraiment que notre intérieur est encombré et sombre. Et dire que l’hiver va durer… encore un peu! La perspective de rester lire, tricoter, bricoler ou cuisiner dans une maison peu accueillante,  n’est vraiment pas réjouissante ! 

Alors voici trois idées pour améliorer les choses !  Avant tout, choisissez une musique joyeuse et entraînante. Elle vous permettra d’entamer enfin ce que vous repoussez depuis le début de l’automne, voir même encore depuis plus longtemps ! 

Vous récolterez rapidement le fruit de votre travail !

 

Faire le tri

 

estelle_zesthetic-lumièresoir-parlonsmaisons

@estelle_zesthetic

C’est simple, le rangement n’est pas dans les priorités de l’automne ! La douceur de cette saison nous invite à une promenade en forêt, en bord de mer, en campagne, à un tour au jardin. La lumière déclinante nous pousse à profiter de l’extérieur et déjà les fêtes de fin d’année nous surprennent : l’encombrement est maximal. Les réjouissances passées, défaire le sapin permet de regagner un mètre carré ! Nous voilà en janvier avec les anciens et les nouveaux jouets, objets, vêtements ! Bref un peu d’organisation ne nous fera pas de mal. L’idée est de garder à notre vue les objets qui influent positivement sur notre humeur. Les autres peuvent partir vivre en carton ou être donnés. Cela paraît simple pourtant en pratique ce n’est pas toujours évident à faire. Faites vous aider si besoin. Quand vous êtes parvenus à faire de la place dans votre espace c’est le moment de réfléchir à un changement de place des gros meubles : vous obtenez un nouveau chez vous à moindre frais.  Après ce déménagement, vous pouvez passer à l’étape 2.

Habiller votre espace

 

inspirationbylagirafe-parlonsmaisons-inviterladouceur

@inspirationbylagirafe

Une fois que les meubles et le mobilier sont bien positionnés, réchauffer l’atmosphère est le plus important . Il ne faut pas juste monter le chauffage ! En rangeant vous avez surement trouvé un joli plaid oublié au fond d’un placard. Sortez vos housses de coussin en velours ou en lin, transmises par votre grande tante ! Un panier en osier ? C’est parfait pour ranger quelques livres ! Faites entrer la nature, fleur et bois pour vous tenir compagnie pendant l’hiver. Vous  sentez bien qu’’inviter la douceur au cœur de la maison, cela passe par : des matières comme la laine ou le velours, les tissus colorés (terracotta, vert, jaune, rose), des coussins moelleux, des fleurs et plantes comme des jacinthes, très agréables à observer éclore pendant le mois de janvier. On n’oubliera pas de dépoussiérer le tapis de grand-mère ! Les tapis, dans les tonalités chaudes, font leur grand retour! Vraiment, un tapis peut tout changer chez vous, surtout si vous avez un carrelage blanc et donc froid. Pensez à l’ajout de rideaux ! Des rideaux en velours épais donnent vraiment un confort extra à votre salon ou à votre chambre.

Allumer la lumière

 

by-ficelle-parlonsmaisons-lumieresdhiver

@by_ficelle

Enfin, le mise en lumière apportera vraiment la touche finale à votre nouvel aménagement. Associée aux coussins douillets et plaids confortables, vous profiterez d’un cocon apaisant afin d’affronter les frimas de l’hiver. Différentes source de lumière sont à installer : bien sûr un plafonnier et quelques lumières en applique. Ajoutez des bougies : qui n’en n’a pas dans son placard? Installez des guirlandes LED lumineuse (à pile rechargeable). Ainsi plusieurs petites lumières peuvent prendre vie dans votre maison dès votre retour du travail. Assurez vous d’allumer une lampe suffisamment puissante si vous souhaitez lire ou faire du bricolage. Les points lumineux participent à se sentir bien chez soi, ce qui est quand même la moindre des choses quand on investit autant pour se loger !

L’hiver est vraiment la saison où on passe du temps en intérieur! Alors n’attendez pas le printemps pour vous bougez, retroussez vos manches et montez le son ! Bien sûr, il n’est pas utile de retourner acheter tout un kit de survie d’hiver pour votre maison ! Pensez à réutiliser ce que vous avez déjà, oublié dans un placard ! Retrouvez, en triant, des objets chéris !  Installez-les en bonne position ! Ressortez vos gros pulls et allumez les bougies !

 

Enfin, accordez-vous un repos bien mérité !

Découvrez mes secrets de décoration d'intérieur pour enfin vous sentir bien chez vous !

Dites moi simplement à quelle adresse je vous envoie le guide ultime de la déco et mes meilleurs conseils.

Merci ! Votre guide arrivera dans votre boîte mail dans un instant. Si vous ne le trouvez pas, vérifiez bien vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This