Vous avez une idée de votre budget maximum. Vous savez quelle surface vous pouvez vous offrir et quel type de logement vous souhaitez. Mais, coincés loin de votre nouveau lieu d’habitation, occupés par votre travail, ou fatigués de vous déplacer pour rien, vous avez besoin d’aide. Comment vous y prendre pour regarder avec un œil d’expert les photos contenues dans l’annonce d’une maison à vendre? Vous voulez rendre efficace la recherche de votre nouveau logement sans bouger de chez vous, alors cet article est fait pour vous !

Je vous partage cinq choses à observer à la loupe.

 

La localisation

C’est LE critère le plus important . C’est en effet quelque chose qui ne pourra jamais être modifié : une maison près d’une route passante sera toujours une maison près d’une route passante. Il est donc primordial de connaître l’environnement de la maison et de ne pas transiger sur ce point. N’attendez pas d’être devant le portail pour vous rendre compte que le train passe au bout du jardin ! Il ne faut pas hésiter à demander aux vendeurs ou à l’agent immobilier, la localisation exacte. Servez-vous de google map ou du cadastre pour faire votre recherche. 

lotissement maisons collées et absence de verdure

Habitations accolées et absence de verdure : impossible de changer la donne.

 

Le volume

En regardant les photos, tentez de retirer le mobilier existant ou les papier peints datés et représentez vous les pièces comme des volumes : c’est à dire des cubes ! Si la surface au sol est importante, la hauteur sous plafond est aussi à prendre en compte ! Une même pièce avec un plafond à 2M20 ou avec un plafond à 2M70 ne vous donnera pas du tout le même ressenti : dans la première vous allez étouffer et vous sentir à l’étroit, dans la seconde, vous allez pouvoir vous détendre et respirer ! Pour évaluer le potentiel d’une maison à partir des photos, le critère de hauteur sous plafond est primordial ! En effet, il est souvent très compliqué et onéreux de surélever le plafond ou de décaisser pour trouver un peu de volume !

salon avec belle hauteur sous plafond

Volume et lumière sont au rendez-vous : les meubles ne seront plus là après l’achat !

 

La lumière

Grâce au cadastre, vous pouvez regarder l’orientation de la maison : le soleil arrive le matin dans les pièces à l’Est , passe côté Sud en journée et se couche à l’ouest . Si vous êtes chez vous le soir, un espace de vie orienté ouest sera bien plus agréable à vivre qu’un espace orienté est. Parfois il est possible de changer la disposition des pièces du logement pour l’adapter à votre mode de vie ! Faites-vous aider ! Observer si les pièces vous paraissent lumineuses ou si sur chaque photo les plafonniers sont allumés, alors que vous voyez que le soleil brille à l’extérieur de la maison : c’est mauvais signe ! Pensez à bien regarder si chaque pièce possède une fenêtre. La lumière naturelle est toujours un plus !

salle de bain lumineuse et spacieuse

Salle de bain lumineuse et spacieuse : le carrelage, les murs et le meuble seront remplacés !

 

Les points négatifs

Rapidement , vous pouvez observer sur les photos, ou en demandant d’autres photos, l’état de la toiture, l’isolation, la présence d’éventuelles traces d’humidité, la qualité des fenêtres (simple ou double vitrage) la mitoyenneté et enfin vérifier l’accès à la maison : un accès compliqué n’est pas agréable au quotidien et augmente le montant des travaux en cas de chantier. On notera l’état de l’installation électrique et de la plomberie : juste en regardant l’allure des interrupteurs et la présence ou non de tuyaux courants sur les murs !  

 

chambre sombre et vieillote

Une moquette sale et qui gondole, des murs défraîchis et des rideaux datés …mais regardez bien : beau volume, beau plafond en bois et deux grandes fenêtres ! Remplacez la moquette, appliquez de la peinture sur les murs et déposez les rideaux en recyclerie textile!

 

Les points positifs

Grâce aux photos, vous pouvez noter les points positifs existants : taille des fenêtres, beaux matériaux à mettre en valeur. Soyez attentifs à la présence d’une cheminée, de parquet, d’un joli carrelage, de belles portes, de radiateurs anciens etc. Un logement vieillot mais propre est toujours un point positif, cela veut dire que les propriétaires prennent soin de leur habitation. Regardez si la nature semble être présente dans l’environnement proche de la maison : même quelques arbres présents dans la rue sont toujours plus agréables à regarder que des immeubles ou des équipements urbains !

chambre douce et apaisante

Intérieur propre et bien décoré, ouverture sur la nature et belle lumière !

 

Alors récapitulons les 5 choses à étudier sur les photos d’une annonce immobilière. Plutôt que de vous déplacer pour rien et perdre votre temps, notez : la localisation, le volume des pièces, la lumière, les points négatifs de la maison et les points positifs . Franchement vous avez là toutes les cartes en main pour effectuer une recherche efficace ! Si le logement étudié vous intéresse encore, c’est qu’il a de fortes chances de vous convenir !

Si vous connaissez des gens qui cherchent un nouveau pied à terre, n’hésitez pas à leur partager mon article ….ils vous remercieront !

Découvrez mes secrets de décoration d'intérieur pour enfin vous sentir bien chez vous !

Dites moi simplement à quelle adresse je vous envoie le guide ultime de la déco et mes meilleurs conseils.

Merci ! Votre guide arrivera dans votre boîte mail dans un instant. Si vous ne le trouvez pas, vérifiez bien vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This